absolution

absolution

24. Quel(s) livre(s) as-tu appréciés en 2014 ?

Alors évidemment j'ai lu beaucoup plus que d'habitude et dans plein de domaines différents.

 

MontageLivres2014.jpg

 

J'ai commencé l'année avec une série de BD données à la Médiathèque. J'ai commencé à lire trois cases en équipant et VOILA C'ETAIT PARTI. Le Dernier Troyen ou l'histoire antique adaptée dans un contexte de science-fiction, absolument merveilleux (scénario signé par une thésarde en lettres classiques).

 

J'ai ensuite découvert notre meilleur auteur jeunesse en France : Timothée de Fombelle. Vango, un héros de Victor Hugo dans des aventures dignes de Alexandre Dumas au XXème siècle. Timothée de Fombelle vient de sortir un nouveau roman fin 2014, qui a reçu des prix en pagaille, je ne vous dis pas à quel point j'ai hâte de le lire.

 

Ensuite j'ai lu en 24h Esprit d'hiver (la traduction française n'est pas terrible) un huis-clos entre une femme et sa fille adoptive. C'était absolument captivant, il a fallu que je fasse une à deux pauses pendant la lecture tellement c'était intense et en même temps je n'avais pas envie de lâcher ce livre.

 

Ensuite j'ai lu Le Premier Hommele dernier livre de Camus . C'était super. Mais je pense que c'était aussi le fait de retrouver le même patrimoine familial.

 

Ca m'a fait un peu le même effet avec Des Hommes de Laurent Mauvignier, qui parle des hommes qui ont fait la guerre d'Algérie puis se sont tus au retour.

 

J'ai lu Rien de grave dans les aigus une très chouette biographie de Michel Legrand (offerte par Pamela). Seul regret : le côté un peu "je suis un génie" du personnage et surtout le fait qu'il ne parle pas de Yentl dedans, son chef-d'oeuvre absolu quand même.

 

J'ai lu MON roman spirituel de l'année avec Alif l'invisible, qui se passe donc dans une ville du Moyen-Orient fantasmée et qui met en lutte un jeune hacker et un fils de puissant. C'était très sympa, prenant et très très beau spirituellement. Vraiment du grand art jeunesse.

 

J'ai lu le Goncourt avant qu'il soit Goncourt. C'est un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. Mais on tourne toujours autour du partage de patrimoine familial.

 

J'ai lu L'homme qui savait la langue des serpents qui est un des achats canons que j'ai fait pour la Médiathèque cette année. C'est moi qui l'ai fait entrer (avec Alif l'invisible d'ailleurs) et depuis tout le monde se l'arrache. C'est un conte philosophique dans une forêt estonienne, moi j'ai trouvé ça drôle et tragique mais sans pathos.

 

Lors d'un swap de mon forum de leuchettes, on m'a offert L'Assassin Royal. C'est super super super super chouette. C'est un bouquin lié pour toujours à mes insomnies de décembre mais quand même c'était tellement merveilleux de se glisser dans ce monde imaginaire pour y oublier mes angoisses.



05/02/2015
0 Poster un commentaire